LES RECUEILS DE MARIE-ALICE CHARRITAT
L'éveil sensoriel des enfants de 6 ans
Ce manuel est composé de 25 séances d'éveil sensoriel.
Chacune a un thème sensoriel principal, illustré par une chanson ; les séances sont progressives et couvrent une année scolaire de Grande Section de Maternelle, de Cours Préparatoire ou d'Eveil Musical en école de musique.
L'enfant illustrera chaque leçon et notera sa progression à l'aide de son professeur : « A la fin de ce cours, je suis capable de... »
Le cahier du professeur contient les objectifs principaux des leçons et quelques remarques pédagogiques ou pratiques sur certainte séquences.
On notera le faible nombre d'éléments cognitifs de musique inclus dans cette progression ; certains font leurs apparition à la fin de l'ouvrage.
L'objectif de cette année est d'éveiller le plus possible les enfants à ce qui les entoure, afin qu'ils soient au meilleur de leur capacité de récéptivité pour recevoir l'enseignement musical à partir de l'année suivante.
Cet éveil passe aussi, bien évidemment, par le don du goût de musique, par le plaisir de chanter et celui d'écouter.
Ce manuel est composé de 25 séances d'éveil sensoriel.
Chacune a un thème sensoriel principal, illustré par une chanson ; les séances sont progressives et couvrent une année scolaire de Grande Section de Maternelle, de Cours Préparatoire ou d'Eveil Musical en école de musique.
L'enfant illustrera chaque leçon et notera sa progression à l'aide de son professeur : « A la fin de ce cours, je suis capable de... »
Le cahier du professeur contient les objectifs principaux des leçons et quelques remarques pédagogiques ou pratiques sur certainte séquences.
On notera le faible nombre d'éléments cognitifs de musique inclus dans cette progression ; certains font leurs apparition à la fin de l'ouvrage.
L'objectif de cette année est d'éveiller le plus possible les enfants à ce qui les entoure, afin qu'ils soient au meilleur de leur capacité de récéptivité pour recevoir l'enseignement musical à partir de l'année suivante.
Cet éveil passe aussi, bien évidemment, par le don du goût de musique, par le plaisir de chanter et celui d'écouter.
+ CD en option
1ère année de Formation Musicale
Avec la première partie, le conte musical « les enfants de Sybèle », les enfants commencent à apprendre le solfège en prenant l’habitude de chanter. Cette pratique vocale sera mise en valeur par la production d’un spectacle de Noël.
Les lectures en clé de Fa et clé de Sol commencent en douceur : une seule nouvelle note par leçon, mais vraiment intégrée. La lecture de notes doit rester légère et naturelle.
L’apprentissage des notes et des rythmes est concrétisé par leur repérage dans les partitions des chansons travaillées ; certaines de ces partitions sont arrangées pour permettre une lecture plus aisée aux enfants.
La seconde partie est dans le même esprit : les découvertes sensorielles précèdent les acquisitions tangibles. Les professeurs auront soin de ne jamais omettre le temps d’imitation par lequel débutent les leçons de rythme et d’audition : l’imitation permet aux enfants de « fixer » correctement les cellules rythmiques et les mouvements mélodiques.
Un déchiffrage chanté sur le mode travaillé en imitations et en dictées, et une invention personnelle des enfants sur ce mode termineront chacune des séquences mélodiques. Avec certains de ces solfèges chantés, les enfants auront le plaisir de retrouver des thèmes de Sybèle… cette fois sur le nom des notes ; ils pourront ainsi mesurer leurs progrès
Les dictées, tant mélodiques que rythmiques sont de formes différentes afin de ne pas lasser les élèves, mais au contraire leur proposer différents jeux de devinettes. On ne les omettra pas non plus car elles sont indispensable à la maîtrise du déchiffrage autant que les imitations : on ne peut déchiffrer que ce qu’on est capable de reconnaître, et on ne peut reconnaître que ce qu’on est capable d’imiter… L’improvisation permettant ensuite de jouer avec tous ces éléments et ainsi de se les approprier.
Les mouvements de relaxation proposés à la fin du cahier du professeur sont des moments d’éveil permettant le retour à l’attention. En cela, loin de faire perdre du temps, la relaxation en fera gagner en offrant aux élèves de meilleures conditions d’apprentissage.
Avec la première partie, le conte musical « les enfants de Sybèle », les enfants commencent à apprendre le solfège en prenant l’habitude de chanter. Cette pratique vocale sera mise en valeur par la production d’un spectacle de Noël.
Les lectures en clé de Fa et clé de Sol commencent en douceur : une seule nouvelle note par leçon, mais vraiment intégrée. La lecture de notes doit rester légère et naturelle.
L’apprentissage des notes et des rythmes est concrétisé par leur repérage dans les partitions des chansons travaillées ; certaines de ces partitions sont arrangées pour permettre une lecture plus aisée aux enfants.
La seconde partie est dans le même esprit : les découvertes sensorielles précèdent les acquisitions tangibles. Les professeurs auront soin de ne jamais omettre le temps d’imitation par lequel débutent les leçons de rythme et d’audition : l’imitation permet aux enfants de « fixer » correctement les cellules rythmiques et les mouvements mélodiques.
Un déchiffrage chanté sur le mode travaillé en imitations et en dictées, et une invention personnelle des enfants sur ce mode termineront chacune des séquences mélodiques. Avec certains de ces solfèges chantés, les enfants auront le plaisir de retrouver des thèmes de Sybèle… cette fois sur le nom des notes ; ils pourront ainsi mesurer leurs progrès
Les dictées, tant mélodiques que rythmiques sont de formes différentes afin de ne pas lasser les élèves, mais au contraire leur proposer différents jeux de devinettes. On ne les omettra pas non plus car elles sont indispensable à la maîtrise du déchiffrage autant que les imitations : on ne peut déchiffrer que ce qu’on est capable de reconnaître, et on ne peut reconnaître que ce qu’on est capable d’imiter… L’improvisation permettant ensuite de jouer avec tous ces éléments et ainsi de se les approprier.
Les mouvements de relaxation proposés à la fin du cahier du professeur sont des moments d’éveil permettant le retour à l’attention. En cela, loin de faire perdre du temps, la relaxation en fera gagner en offrant aux élèves de meilleures conditions d’apprentissage.
+ CD en option
2ème année de Formation Musicale
Pour cette seconde année de FM, voici vingt-cinq leçons divisées en trois chapitres : notes chantées, rythmes et notes parlées.
La théorie, au fil des leçons, est le fruit d'expérimentations sensorielles :
Par exemple, trois tonalités sont travaillées au cours de l'année : d'abord DO Majeur, puis FA et SOL, qui sont découvertes par rapport à DO, par le biais des références auditives (écoute et chant) puis visuelles, grâce au schéma clair de la composition de la gamme que les enfants doivent retrouver.
Pour commencer les séquences mélodiques et rythmiques, des imitations permettent de se familiariser avec les nouveaux éléments du cours; au départ l'intonation et le rythme sont bien distincts l'un de l'autre pour ne travailler qu'une difficulté à la fois.
De mëme la grande nouveauté rythmique de l'année, le ternaire, voit sont abord facilité par une découverte sensorielle tout en douceur.
L'intonation se travaille avec l'étude approfondie des intervalles de secondes, de tierces et de quintes : chaque intervalle est écouté, reconnu et chanté pendant quatre cours - deux pour l'intervalle montant, deux pour l'intervalle descendant.
Cette approche s'appuie sur l'écoute de "paysages sonores d'intervalles" - grâce au CD - d'une part, et d'autre part sur l'étude de partitions d'œuvres qu'élèves et professeurs peuvent écouter ensemble ; ces partitions sont simplifiées afin d'être un réel support de travail. Un court déchiffrage permet de mettre en application ces découvertes à la leçon suivante.
Enfin, ces voyages musicaux amènent les élèves à découvrir les compositeurs et leurs pays : des présentations très brèves pour retenir l'essentiel, et un carnet de chant à la fin du livre pour se promener en musique.
Bons voyages !
Pour cette seconde année de FM, voici vingt-cinq leçons divisées en trois chapitres : notes chantées, rythmes et notes parlées.
La théorie, au fil des leçons, est le fruit d'expérimentations sensorielles :
Par exemple, trois tonalités sont travaillées au cours de l'année : d'abord DO Majeur, puis FA et SOL, qui sont découvertes par rapport à DO, par le biais des références auditives (écoute et chant) puis visuelles, grâce au schéma clair de la composition de la gamme que les enfants doivent retrouver.
Pour commencer les séquences mélodiques et rythmiques, des imitations permettent de se familiariser avec les nouveaux éléments du cours; au départ l'intonation et le rythme sont bien distincts l'un de l'autre pour ne travailler qu'une difficulté à la fois.
De mëme la grande nouveauté rythmique de l'année, le ternaire, voit sont abord facilité par une découverte sensorielle tout en douceur.
L'intonation se travaille avec l'étude approfondie des intervalles de secondes, de tierces et de quintes : chaque intervalle est écouté, reconnu et chanté pendant quatre cours - deux pour l'intervalle montant, deux pour l'intervalle descendant.
Cette approche s'appuie sur l'écoute de "paysages sonores d'intervalles" - grâce au CD - d'une part, et d'autre part sur l'étude de partitions d'œuvres qu'élèves et professeurs peuvent écouter ensemble ; ces partitions sont simplifiées afin d'être un réel support de travail. Un court déchiffrage permet de mettre en application ces découvertes à la leçon suivante.
Enfin, ces voyages musicaux amènent les élèves à découvrir les compositeurs et leurs pays : des présentations très brèves pour retenir l'essentiel, et un carnet de chant à la fin du livre pour se promener en musique.
Bons voyages !
Formation Musicale pour adultes + CD
Préface de Françoise Chaux :
"Voici un ouvrage simple et complet.
Il vous permettra d'accéder rapidement à la pensée musicale :
La comprendre - langage -, la resentir - valeurs expressives des rythmes, intervalles, tonalités - la vivre - chanter, jouer - et la transmettre.
Mon souhait : que chaque découverte, chaque progrès avec Marie-Alice Charritat, soit une joie pour vous."
Cet ouvrage couvre en 2 ans environ l'apprentissage des matières qui composent la formation musicale :
1 - Lecture de notes parlées
2 - Lecture de rythmes
3 - Mélanges rythmes et notes parlées
4 - Audition et lecture chantée
5 - Théorie
1 - Lecture de notes parlées
2 - Lecture de rythmes
3 - Mélanges rythmes et notes parlées
4 - Audition et lecture chantée
5 - Théorie
Marie-Alice Charritat et Sophie Pattey vous proposent trois ouvrages consacrés à la lecture, l'audition-intonation et à la théorie. Un apprentissage complet et progressif de la FM en troisième cycle.
Un blog y est associé et vous y trouverez entre autres, des liens audio et des références discographiques des oeuvres étudiés dans ces livres.
La théorie de la musique
Cette nouvelle théorie musicale explique tous les éléments de la musique, avec des difficultés graduées du début du 1er cycle au début du 3e cycle.
Elle est partagée en 4 parties :
- Ecriture
- Rythme
- Harmonie
- Genres et formes
De nombreux exemples musicaux tirés du répertoire illustrent les notions théoriques. Un index en fin d'ouvrage vous aide à trouver rapidement le point de théorie recherché.
- Genres et formes
De nombreux exemples musicaux tirés du répertoire illustrent les notions théoriques. Un index en fin d'ouvrage vous aide à trouver rapidement le point de théorie recherché.
Les enregistrements de Sophie Cieren-Buchmuller
WOLFGANG AMADEUX mozart
4 sonates pour piano à 4 mains
Sophie BUCHMULLER et Evelyne STROH
4 sonates pour piano à 4 mains
Sophie BUCHMULLER et Evelyne STROH
KV 358 en Si b Majeur
KV 497 en Fa Majeur
KV 521 en Do Majeur
KV 381 en Ré Majeur
KV 497 en Fa Majeur
KV 521 en Do Majeur
KV 381 en Ré Majeur
Franz SCHUBERT
Œuvres pour piano à 4 mains
Sophie BUCHMULLER et Evelyne STROH
Trois marches militaires op. 51 D. 733
Grande sonate en Sib Majeur op. 30 D.617
Fantaisie en Fa mineur op 103 D.940
Divertissement à la Hongroise op. 54 D.818
Grande sonate en Sib Majeur op. 30 D.617
Fantaisie en Fa mineur op 103 D.940
Divertissement à la Hongroise op. 54 D.818
Johannes BRAHMS
Œuvres pour piano à 4 mains
Sophie BUCHMULLER et Evelyne STROH
Neue Liebeslieder-Waltzer op.65
Variations sur un thème de R.Schumann op.23
Danses Hongroises (Cahier N° 3)
Variations sur un thème de R.Schumann op.23
Danses Hongroises (Cahier N° 3)