La Pédagogie de la Formation Musicale
Cette formation diplômante se fait en un an et s'adresse aux professeurs de formation musicale et d'instruments, aux intervenants musicaux scolaires et aux animateurs sociaux culturels.
A l'issue de cette formation, une attestation est délivrée aux stagiaires.Les cours ont lieu le vendredi à partir du 30 septembre 2016 (à l'exception des vacances scolaires), soit 27 séances :
Programme de chaque journée de formation :
•Pédagogie théorique et pratique, 1 heure 30 :
Jeux musicaux et étude du livre « les principes fondamentaux de l'éducation musicale » de Maurice Martenot.
Chaque semaine un point essentiel de pédagogie musicale est abordé. (Voir le programme précis dans "détail de la formation")
Les stagiaires analysent et pratiquent entre eux tous les exercices avec les conseils de la formatrice.
•Formation musicale, 1 heure 30 :
Lors de ces cours, les élèves professeurs consolident leur niveau de formation musicale à partir des exercices, jeux musicaux Martenot adaptés à leur niveau.
Ils peuvent ainsi approfondir leur connaissances en abordant de manière sensorielle les intervalle, les accords, les cellules rythmiques...
L'improvisation toujours présente fait jouer avec ces éléments mélodiques et rythmiques et rend leur utilisation de plus en plus aisée.
Les compétences ainsi acquises permettent d'aborder les examens musicaux avec de nouvelles facilités.
Modules à rajouter pour obtenir le Certificat de fin de formation :
•Harmonisation au clavier, 1 heure :
Ces cours permettent d'analyser les œuvres du répertoire, d'harmoniser des chansons et de les accompagner au clavier.
•Travail vocal et corporel - Direction de chœur :
Trois vendredi seront consacrés exclusivement au travail vocal et corporel.
•Relaxation active :
2h de formation sur 7 vendredis.
Jeux musicaux et étude du livre « les principes fondamentaux de l'éducation musicale » de Maurice Martenot.
Chaque semaine un point essentiel de pédagogie musicale est abordé. (Voir le programme précis dans "détail de la formation")
Les stagiaires analysent et pratiquent entre eux tous les exercices avec les conseils de la formatrice.
•Formation musicale, 1 heure 30 :
Lors de ces cours, les élèves professeurs consolident leur niveau de formation musicale à partir des exercices, jeux musicaux Martenot adaptés à leur niveau.
Ils peuvent ainsi approfondir leur connaissances en abordant de manière sensorielle les intervalle, les accords, les cellules rythmiques...
L'improvisation toujours présente fait jouer avec ces éléments mélodiques et rythmiques et rend leur utilisation de plus en plus aisée.
Les compétences ainsi acquises permettent d'aborder les examens musicaux avec de nouvelles facilités.
Modules à rajouter pour obtenir le Certificat de fin de formation :
•Harmonisation au clavier, 1 heure :
Ces cours permettent d'analyser les œuvres du répertoire, d'harmoniser des chansons et de les accompagner au clavier.
•Travail vocal et corporel - Direction de chœur :
Trois vendredi seront consacrés exclusivement au travail vocal et corporel.
•Relaxation active :
2h de formation sur 7 vendredis.
Les inscriptions à cette formation ont lieu après entretien avec la directrice.
10 places sont disponibles.
10 places sont disponibles.
Pour le recrutement, téléphoner à Marie-Alice CHARRITAT, au 06 22 48 45 75.
DETAIL DE LA FORMATION
27 vendredis
1. Pédagogie :
Chaque semaine un point essentiel de pédagogie musicale est abordé.
Au programme :
- L'audition
- Le rythme
- Le chant libre et le chant conscient
- L'improvisation
- La lecture des notes et des rythmes
- La mémorisation
- La dictée musicale
- La théorie
- Le respect de la vie dans le jeu instrumental
Sont abordés également des thèmes importants pour les futurs professeurs :
- Construction d’un cours : Programmes annuels et hebdomadaires
- Les cours en école primaire
- L 'éveil musical
- Parler en public
- Qu'est ce que l'autorité ?
- Les objectifs pédagogiques
- " De la relecture à l’évaluation "
2. Formation Musicale :
Lors de ces cours, les élèves professeurs consolident leur niveau de formation musicale à partir des jeux musicaux Martenot et des exercices d'audition, de rythme et d'improvisation.
Ces exercices sont ceux décrits dans le livre de Maurice Martenot : "Les Principes Fondamentaux de Formation Musicale et leur application", adaptés au niveau des élèves professeurs.
Ils peuvent ainsi approfondir leurs connaissances en abordant de manière sensorielle les intervalles, les accords, les cellules rythmiques :
Des œuvres du répertoire chanté sont prétexte à de nouvelles acquisitions, des passages de plus en plus ardus sont mémorisés et transposés, d’abord sensoriellement, puis sur le nom des notes.
Un travail rythmique poussé permet d’affiner la dissociation indispensable aux musiciens.
L’improvisation toujours présente fait jouer avec ces éléments mélodiques et rythmiques et rend leur utilisation de plus en plus aisée.
Les compétences ainsi acquises permettent d’aborder avec de nouvelles facilités les examens (D.E., Prix de conservatoire...)
Enseignante :
Marie-Alice Charritat
Tarifs :
Formation individuelle : 1200 €
Formation prise en charge par un employeur : 1800 €
- L'audition
- Le rythme
- Le chant libre et le chant conscient
- L'improvisation
- La lecture des notes et des rythmes
- La mémorisation
- La dictée musicale
- La théorie
- Le respect de la vie dans le jeu instrumental
Sont abordés également des thèmes importants pour les futurs professeurs :
- Construction d’un cours : Programmes annuels et hebdomadaires
- Les cours en école primaire
- L 'éveil musical
- Parler en public
- Qu'est ce que l'autorité ?
- Les objectifs pédagogiques
- " De la relecture à l’évaluation "
2. Formation Musicale :
Lors de ces cours, les élèves professeurs consolident leur niveau de formation musicale à partir des jeux musicaux Martenot et des exercices d'audition, de rythme et d'improvisation.
Ces exercices sont ceux décrits dans le livre de Maurice Martenot : "Les Principes Fondamentaux de Formation Musicale et leur application", adaptés au niveau des élèves professeurs.
Ils peuvent ainsi approfondir leurs connaissances en abordant de manière sensorielle les intervalles, les accords, les cellules rythmiques :
Des œuvres du répertoire chanté sont prétexte à de nouvelles acquisitions, des passages de plus en plus ardus sont mémorisés et transposés, d’abord sensoriellement, puis sur le nom des notes.
Un travail rythmique poussé permet d’affiner la dissociation indispensable aux musiciens.
L’improvisation toujours présente fait jouer avec ces éléments mélodiques et rythmiques et rend leur utilisation de plus en plus aisée.
Les compétences ainsi acquises permettent d’aborder avec de nouvelles facilités les examens (D.E., Prix de conservatoire...)
Enseignante :
Marie-Alice Charritat
Tarifs :
Formation individuelle : 1200 €
Formation prise en charge par un employeur : 1800 €